Pendant les vacances, vous faites peut-être partie des personnes qui voyagent avec des caravanes. Rouler en caravane demande tout de même de nombreuses précautions. Évidemment, avec une caravane couverte, vous aurez moins de légèreté : cela affectera la maniabilité et la poussée du véhicule. Il y a quelques règles à suivre et des choses à vérifier pour une bonne tenue de route avec une caravane.
Les documents requis pour conduire une caravane
Si le poids total autorisé du véhicule ne dépasse pas de 3,5 tonnes, vous pouvez le conduire avec le permis B. Vous pouvez tracter une remorque avec un PTAC égal ou inférieur à 750 kg à ce type de véhicule. Si le poids total de la caravane est inférieur à 500 kg, l’enregistrement n’est pas nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de coller une plaque d’immatriculation similaire au tracteur. Conformément à la réglementation routière, vous devez vous conformer à certaines réglementations concernant l’éclairage des véhicules et des caravanes. Vous devez obtenir le certificat d’immatriculation de la caravane. De plus, il doit avoir au moins une assurance responsabilité civile.
Les vérifications à faire avant le départ
Tout d’abord, pour une bonne tenue de route avec une caravane, le plus important est de vérifier la sécurité de tous vos biens. La pression des pneus des caravanes et des tracteurs doit également être vérifiée. Placez vos bagages dans la caravane et posez les plus lourds au sol. Fermez les fenêtres, les volets et les portes du wagon. Si vous décidez de laisser la caravane sur un terrain en pente, veuillez prévoir une prise. Lors de la conduite, ne laissez pas le frein à main sur le camping-car et vérifiez si le rétroviseur supplémentaire du tracteur est en place et si vous pouvez voir ce qui se passe derrière le camping-car. Vérifiez si le système de connexion est ferme et bien connecté entre le tracteur et la caravane. Vérifiez également si les lumières fonctionnent correctement.
Comment bien circuler avec une caravane ?
Certaines règles de sécurité doivent être respectées pour une tenue de route avec une caravane. Si vous avez l’habitude de conduire, il vous faudra un certain temps pour vous habituer à la caravane. La distance doit être au moins 50 mètres du véhicule devant vous. Faites attention à la distance de freinage, car la caravane pèse environ 1000 kg, ce qui augmente de 30 % sur routes sèches et double sur routes mouillées. Vous devez également respecter certaines limites de vitesse. La vitesse sur route est de 90 km/h, 80 km/h sur la route nationale et 50 km/h sur la zone bâtie.
Dans des conditions venteuses ou de fortes turbulences, ralentissez. Dans les descentes, n’accélérez pas. Évitez le freinage brusque. En montée, rétrogradez si nécessaire, de sorte que la vitesse de croisière doit être maintenue pour éviter la surchauffe du moteur.